Sécurité au travail

Concept de sécurité et de protection de la santé pour les entreprises forestières

La Sécurité au travail est d’une importance primordiale pour notre branche, raison pour laquelle l’AREF a mis au point un concept de sécurité au travail en collaboration avec le Centre forestier de formation de Lyss. Cette solution est faite pour toutes les entreprises, dès 1 collaborateur.

Nous vous proposons d’y adhérer, que vous soyez membre ou non membre de l’AREF.

L’adhésion à la solution de Sécurité au travail comprend :

  • L’accès à un espace réservé dans lequel vous trouverez toute la documentation nécessaire à la mise en place du concept de sécurité dans votre entreprise, de même que des checklists téléchargeables.
  • Des mises à jour régulières selon l’évolution de la législation.
  • Des lettres de nouvelles pour annoncer les adaptations dans la documentation.
  • Deux jours de cours qui portent sur les objectifs de formation fixés par la Suva et qui permettent l’obtention aux personnes réussissant le test final, de porter le titre de préposé à la sécurité.

 

Les tarifs sont les suivants : CHF 1400.- pour les membres ; CHF 2200.- pour les non-membres.

 

Ce prix comprend : les deux jours de cours avec ses exemples pratiques et sa documentation explicative, l’accès à la documentation « classeur de mise en place du concept sécurité en entreprise » dans l’espace réservé, de même qu’une demi-journée de formation 6 mois après le cours de 2 jours. Cette demi-journée sera organisée gratuitement entre les participants qui ont déjà suivi les 2 jours de cours afin d’échanger les bonnes pratiques et, ensemble, trouver des solutions aux éventuels problèmes non-résolus.

 

Dès l’année suivant la formation, un abonnement annuel est facturé pour accéder à l’espace réservé Sécurité au travail : CHF 250.- pour les entreprises membres et CHF 300.- pour les non-membres.

 

Aucun accès à la documentation n’est donné sans avoir suivi le cours.
En cas d’intérêt, vous pouvez contacter notre secrétariat.

 

Le prochain cours aura lieu les 4 et 5 de juin 2024 ! Pour vous y inscrire, merci de bien vouloir compléter le formulaire disponible ci-dessous.

Formation professionnelle

L’AREF s’engage pour la formation professionnelle. L’AREF travaille en partenariat régulier avec le Centre de formation professionnelle forestière du Mont-sur-Lausanne par la mise à disposition de machines et de chantiers d’exploitation, et par la signature de contrats de formation pour les conducteurs d’engins forestiers.

Nos membres participent à la mise en place des nouvelles structures de cours ou fonctionnent en tant qu’experts aux examens de fin d’apprentissage.

Formation continue

Formicâble « Formation Innovation Câble »

Le câblage au service de l’exploitation forestière

L’ACSR (Association câblage Suisse romande) a lancé en 2013 une initiative « Câblage Suisse Romande » avec pour vocation d’introduire et d’organiser la formation de « Spécialiste câble-grue avec brevet fédéral » en Suisse Romande. Ce projet est porté principalement par les cantons de Fribourg, le Centre de Formation du Mont-sur-Lausanne, Forêt Valais et des entreprises de câblage. Il bénéficie d’un soutien de l’OFEV et de la collaboration des CEFOR Lyss et Maienfeld.

Dès le lancement de ce projet, des contacts ont été établis avec la France (Rhône-Alpes, Savoie) en vue de mettre en place une collaboration transfrontalière avec l’objectif de la mutualisation des compétences et ainsi pouvoir bénéficier d’effets de synergie.

Au fil des discussions menées, le choix d’une collaboration a été fait. C’est ainsi qu’un projet Interreg France-Suisse intitulé « formicâble » a été élaboré avec des partenaires français (ISETA, ONF, PEB).

L’AREF soutient le projet Formicâble par des prestations sous forme de mise à disposition de personnel pour les trois ans de durée du projet Formicâble.

Plus d’informations sont disponibles sur le lien suivant : Projet Formicâble (formation-forestiere.ch)

Nos membres participent à la mise en place des nouvelles structures de cours ou fonctionnent en tant qu’experts aux examens de fin d’apprentissage.